L’art-thérapie: L’art au service du soin

Elle se pratique sous forme de suivi thérapeutique qui s’appuie sur un dispositif d’art-thérapie contemporaine qui favorise l’extériorisation du monde interne et l’inconscient du patient (émotions, pensées, peurs, fantasmes, besoins, désirs, symptômes, ect…) à partir de son introspection. L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique, ainsi que la créativité d’une personne à des fins psychothérapeutiques ou encore de développement personnel.

Pour qui ?

L’art-thérapie concerne toute personne en souffrance psychique ou physiologique, quelle que soit ses capacités et son âge (enfants, adolescents, adultes ). Votre Art-thérapeute est spécialisé dans le suivi des jeunes enfants, des enfants et des adolescents mais également des jeunes mamans (périnatalité). Chaque personne y est accueillie  dans sa singularité, à l’abri de tout jugement.

En savoir plus

Le suivi thérapeutique

Sur indication clinique ou médicale, les séances seront précédées d’un premier entretien entre l’art-thérapeute et la personne accueillie afin de lui présenter les principes et le déroulement des séances art-thérapeutiques. L’art-thérapeute s’assurera ainsi du consentement du patient pour s’engager dans ce suivi thérapeutique.

En savoir plus

Intervention en Institution

En institution, l’art-thérapie trouve sa place au sein de différents établissements de soins et d’accompagnements, dans le cadre d’une prise en charge globale et pluridisciplinaire, en prenant en compte les spécificités de l’Établissement et de son projet institutionnel ou associatif, ainsi que la singularité du patient et de son projet de soin individualisé.

En savoir plus

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. »

Albert Einstein

Pour qui ?

Grâce à ses spécificités, l’art-thérapie peut être un accompagnement adapté à plusieurs personnes ou situations. La séance peut se dérouler en individuel, en couple ou entre un enfant et un parent. Vous pouvez consulter pour les motifs suivants (liste non exhaustive) :

– anxiété, stress,

– manque d’estime et de confiance en soi,

– amélioration de sa relation à l’autre, personne ayant des difficultés à s’exprimer, à organiser ses pensées, à gérer ses émotions ou à exprimer ses ressentis, hypersensibilité,

– autisme,  troubles de l’attention, de la concentration, du comportement,

– dépression, traumatismes suite à un évènement, deuil,

– prévention souffrance psychique (à l’école ou au travail)

– développement personnel,

–  accompagnement grossesse, maternité et naissance.

Fortes des ses expériences en tant qu’éducatrice de jeunes enfants, Aurore est spécialisé dans l’accompagnement art-thérapeutique  autour de la périnatalité, de l’avant, pendant et après la grossesse. Pour vous apporter bien-être pendant cette période délicate qui demande bien souvent un soutien psychologique et ou le bien être est primordiale pour favoriser la belle arrivée dans la vie de votre enfant. Elle est aussi spécialisé dans l’accompagnement art-thérapeutique des jeunes enfants, enfants et enfants porteurs de handicap.

Le suivi thérapeutique

Comment se déroule un suivi ? ​

L’art-thérapie permet, grâce à l’espace de créativité proposé, de fixer des objectifs atteignables afin de retrouver progressivement confiance en soi et en ses capacités à affronter les difficultés. L’art-thérapie repose avant sur une thérapie de soutien et d’accompagnement. En favorisant des explorations sensorielles et intellectuelles positives, l’art-thérapie peut redonner des couleurs à la vie et offrir un moment de plaisir, de respiration, de répit, de détente, de partage, ainsi que d’expression verbale ou non-verbale.

Premier entretien  :

Cet entretien permet à l’Art thérapeute de cerner la demande du patient, à proposer une ouverture sur lui-même, sur son désir et sur le monde qui l’entoure. Lors de cet entretient l’Art thérapeute présente le fonctionnement du processus thérapeutique. A la suite de ce premier rendez-vous, le patient décidera de suivre un accompagnement à travers des séances en Art-thérapie.

Le suivi :

Il est décidé en amont entre le thérapeute et le patient, le nombre de séance peut être défini à l’avance ou bien se faire à la demande du patient. La durée de l’accompagnement dépendra du besoin du patient, de son évolution et de son bien-être. L’art thérapeute ne s’engagera pas sur une durée de prise en charge précise, celle-ci pouvant évoluer. Par contre elle s’engage à vous prévenir si son intervention n’est pas suffisante et à vous conseiller.

Lors de la séance, le patient met en jeu ses tensions internes inconscientes sous l’œil attentif de l’art-thérapeute. Cette relation thérapeutique à travers un médias artistique a une fonction apaisante, structurante, et de solidification psychique» explique l’art-thérapeute.

Ainsi, le patient sous un regard bienveillant  va s’autoriser à agir, à essayer, à se tromper, à découvrir son imaginaire, à se représenter et favoriser le lâcher prise. De là va émerger la créativité qui va permettre, petit à petit, de se réinventer soi-même. Anxiété, stress, addictions, dépression, ou encore troubles du comportement sont autant de domaines sur lesquels agit l’art-thérapie.

Les séances sont construites pour favoriser l’expression du patient. Les créations sont éphémères et ne sont pas vouées à être esthétique. Elles sont un prétexte au cheminement thérapeutique. Il n’y a aucun jugement ni évaluation des potentialités du patient, aucune prédisposition artistique particulière n’est requise. L’art-thérapie permet d’épanouir et d’aider la personne à s’appuyer sur ces capacités créatrices pour construire une image valorisante de soi, cela procure et développe la confiance en soi.

Intervention en institution

Art-thérapie dans les établissements et associations du Gard

Dans le cadre des institutions, l’art-thérapie vient s’inscrire dans la prise en charge globale du patient.

Sur indication clinique, les séances d’art-thérapie viennent s’articuler aux autres approches de soin et lieux thérapeutiques institutionnels (ateliers de médiations, suivi psychologique, activités éducatives…) en lien avec un suivi médical, dans le cadre d’un projet de soin individualisé prenant en compte la singularité du patient.

Une rencontre est un équilibre subtil entre ouverture à l’altérité, prise en compte de l’autre et adaptation à ses différences et spécificités.

Tout en s’engageant dans une éthique propre, l’art-thérapie est une approche de soin singulière et complémentaire aux autres, s’inscrivant dans une « pratique à plusieurs » dans un souci de recherche entre clinique et théorie toujours en mouvement dans l’institution.

Elle permet un autre rapport au langage pouvant faire prémisse à une élaboration par la parole dans l’après-coup dans d’autres lieux de l’institution. Dégagée de toutes contraintes de production figée dans une œuvre, elle propose un instant de créativité éphémère faisant trace. Elle se différencie des autres activités à effet thérapeutique et s’inscrit par sa singularité comme une approche de soin complémentaire aux autres pratiques.

A ce titre, l’art-thérapie constitue un outil supplémentaire dans la « boite à outils » du projet institutionnel, dans le but de pouvoir compléter, diversifier et adapter l’offre de soin à la singularité du patient.